Make Clothes

Reborn

Je suis résolument une personne Matérialiste.

Cependant, ma définition du matérialisme est une combinaison d'une sensibilité et d'une forme d'amour éprouvées pour la Matière. Si j'avais la possibilité de créer des lois, j'ajouterai à la liste des crimes le fait de détruire ou de gaspiller la matière. Parmi toutes les matières, les textiles sont celles que je considère comme étant les plus précieuses. Passionnée à parts égales par la science, la nature vivante, l'artisanat et la création artistique, ces étoffes dans l'infinité de leurs aspects, couleurs et formes me chuchotent dans une langue universelle leur parcours à travers des milliards d'années.

D’atomes nés d'explosions d'étoiles aux confins de l'univers, devenus molécules sur notre planètes par la magie de nature, découverts par les explorateurs de notre espèce, savamment transformés par des générations d'artisans et sublimés par la puissance créatrice de designers, chacune de ces matières est une épopée, un conte fantastique!

C'est pourquoi la notion de mode m'a toujours parue comme étant une insulte à ces trésors que sont les textiles.

RebornIndiaSareeinSkirt

Cette jupe portefeuille trouvée au Camden Market en 2006, alors que j'étais styliste est l'exemple de ce qui m'émerveille le plus chez les créatifs: la capacité de faire renaitre une matière. Constituée de chûtes de sarees anciens, elle transporte dans ce patchwork de couleurs rappelant le Diwali et de scintillantes broderies traditionnelles une œuvre au delà des âges.

 

Ce jean, trouvaille de Pinterest est un bel exemple de renaissance. Les codes coloris punks judicieusement choisis pour embellir cette jolie pièce vintage honore ce le vrai matérialisme représente pour moi. Si vous reconnaissez l'artiste ou la marque derrière cette superbe création, je vous serez reconnaissante de m'aider à la créditer.

RebornInspirationJeans
SkynAbyssHeadbandFloralScarlet_edited.jpg
SkynAbyssRebornHeadbandCamisolKidCollection
SkynAbyssHeadbandArtDeco

Je pourrais presque publier ici la totalité de la collection Sky&Abyss car j'ai mis un point d'honneur à utiliser les déchets de l'industrie textile que j'ai eu l'opportunité de sauver ainsi que les chûtes de matière anciennes chinées ou encore les vêtements de seconde main dans mes créations.Ces bandeaux et ce top en sont de parfaits exemples. Destinées à l'incinération, j'ai souhaité apporter au sauvetage de ces matières une dimension luxueuse et artistique pour révéler à quel point leur valeur devait être honorée. C'est la raison pour laquelle, je redécore les matières à l'aide de teintures, de broderies, de passementeries raffinées pour les ériger au rend d'art à la valeur intemporelle en opposition aux produits destinés à l'obsolescence saisonnale.

SkynAbyssYingPatchworkDress

Cette robe en patchwork portée par Ying n'est pas réalisée à partir de matières anciennes. C'est une tenue que j'ai réalisée durant mes études avec un choix de textiles d'une somptueuse qualité. Cependant la fermeture au dos, était elle bien réalisée à partir de recyclage d'une sangle de sac! J'ai conçue cette robe il y a 20 ans, et aujourd’hui encore je me reconnais dans cette volonté de mixer les matières, les brillances, les textures, les imprimés en créant une cohésion entre elles. Je reconnais aussi cette volonté d'équilibre entre  luxe et humilité. Je retrouve aussi ces influences artistiques dont je vous parlerai d'avantage sur d'autre pages mêlant le précieux héritage laissé par des précurseurs tels que Paul Cézanne, Gustav Klimt ou encore Vassily Kandinsky

Cette créatrice apporte une touche de lumière et de féminité discrète à ces vestes militaires. J'ai trouvé son travail admirable, simple et accessible. Je voulais lui rendre hommage avec cet exemple. Si vous connaissez cette artiste, je vous serez reconnaissante si vous pouviez m'aider à la créditer.

UpcycledJacketInspiration

Pour finir, voici deux exemples de robes illustrant parfaitement cette renaissance de la matière et du vêtement qui m'est chère. La robe Tokyo à droite est réalisée grâce au sauvetage de quatre t-shirts destinés à l'incinération. Mixés ensembles puis rebrodés, ils donnent l'illusion à cette robe aux air de Chanel écolière d'avoir toujours été ainsi. Elle fait partie de la collection The Artist, rendant hommage à la l'émotion et la liberté d'esprit de ces enchanteurs de la civilisation. Elle est portée avec la grâce naturelle de la danseuse et modèle Mélodie Leclaire. 

Ci-dessous, la beauté douce et envoutante de Karine Tilman transporte la robe Psyché sur une barque amenant notre époque à la rencontre des mythes de l'antiquité. De la renaissance d'un top aux teintes rose poudre, d'un échantillon de rideau, d'une longue coupe de lin, assemblés et ornés de passementeries anciennes formant cette longue robe d'été légèrement réchauffée par un gilet en lin coordonné et reposée sur un immense coussin réalisé uniquement à partir de tissus anciens est né une des plus belles épopées photographiques de Sky&Abyss.

SkynAbyssToKyoRebornDress
SkynAbyssPsycheLinenRebornDress